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Comment entretenir un lave-linge ?

Installation du lave-linge

 * Évitez d'installer votre machine dans une pièce trop froide et veillez à ce que l'arrivée d'eau soit à l'abri du gel. Cela pourrait endommager certaines pièces électriques et électroniques, notamment l'électrovanne. Préférez une pièce tempérée, sèche et bien aérée.

 * Calez correctement votre lave-linge en l'isolant du sol à l'aide de cales ou de patins anti-vibrations afin d'éviter les mouvements de la machine lors de l'essorage. Cela permet d'épargner les amortisseurs et les roulements mais également de réduire le bruit de la machine.

Comment nettoyer et entretenir une machine à laver ?

* Démontez et nettoyez régulièrement les différents compartiments de la boite à produits (compartiments lessive, assouplissant etc.)

* Respectez toujours les dosages indiqués sur les emballages des produits pour éviter les débordements ou l'encrassement excessif de votre appareil.

* Pour décoller les dépôts de calcaire ou de produits lessiviels, faites tourner votre machine à vide au moins une fois par mois en utilisant un produit détartrant approprié.
> voir les produits détartrant

* Démontez et nettoyez le filtre de votre machine à laver au moins une fois par mois. Il contient en général des dépôts de calcaire, des fibres de tissu mais aussi les petits objets qui ont été oubliés dans les poches de vêtements avant le lavage. Sachez qu’en dessous de 60°C, votre machine s'entartre moins vite. C’est également plus économique et plus écologique.

* 2 à 3 fois par an, pensez à nettoyer le tuyau d'évacuation d'eau du lave-linge à l'aide d'un goupillon par exemple afin d'éliminer certains dépôts qui sont souvent responsables de mauvaises odeurs.

* Vérifiez régulièrement que les tuyaux d'arrivée d'eau et de vidange ne sont pas usés. Si c'est le cas, remplacez-les par des tuyaux identiques. Vérifiez le bon serrage des tuyaux et la présence de joints aux deux extrémités.

* Certaines arrivées d'eau comportent un filtre anti-calcaire. Contrôlez-le et nettoyez-le en vous reportant à la notice de votre appareil.

* Enfin, laissez si possible le hublot ou le couvercle de tambour de votre machine à laver ouverts. Cela favorisera le séchage des joints et réduira le risque de mauvaises odeurs.

A chaque panne la bonne pièce !

Astuces pour la réparation et l'entretien de votre lave-linge

Aubes de tambour

Comment changer une Aube de tambour sur un lave-linge ?

Les Aubes de tambour ou Oméga sont des pièces en plastique et de forme triangulaire fixées à l'intérieur du tambour de la machine à laver. Elles peuvent être lestées ou non, perforées ou non.
Elles contribuent à brasser le linge et à l'asperger comme une douche en récupérant l'eau en fond de cuve à chaque rotation de tambour.
Elles réalisent ainsi une action mécanique imitant le lavage manuel.
Ces aubes de tambour sont fixées sur la paroi interne du tambour. Elles peuvent y être vissées ou fixées à l’aide de clips.
Si les aubes sont endommagées ou cassées, le linge s’y accroche et se déchire.
Si une aube est cassée ou présente des signes de faiblesse, remplacez-là.  Pensez à toutes les vérifier et les remplacer le cas échéant.

Commandez vos aubes de tambour

 

Les Courroies

Les courroies dites "élastiques" se tendent toutes seules et n’ont pas besoin de galet tendeur.
Une courroie élastique neuve est plus courte de quelques centimètres par rapport à l'ancienne car celle montée sur votre machine est détendue.
La courroie paraît trop courte mais en fait c'est la bonne dimension. ( la longueur indiquée sur le marquage correspond à celle de la courroie étirée au maximum)


Astuce de montage d'une courroie élastique :

Ne cherchez pas à détendre une courroie élastique à la main, vous n'y arriverez pas. Il faut la monter en force sur votre appareil.
Placez la courroie sur la petite poulie moteur puis commencez à la positionner sur le premier 1/3 de la grande poulie.
Bloquez la courroie sur la grande poulie et tournez le tambour de votre appareil. (faites vous aider pour cette étape)
Il faut donc forcer le mouvement !  La Courroie va se tendre et finir par se positionner d'un coup.
Effectuez plusieurs rotations du tambour afin de vérifier que l'alignement entre les 2 poulies est correct.

Commandez vos courroies

 

Les sécurités de porte

Quelle est la fonction de la sécurité de porte ?

La fonction de cette pièce est d'empêcher l'ouverture de l'appareil pendant le fonctionnement. La condamnation de la porte intervient généralement au tout début du programme.
En début de cycle la machine verrouille la porte (ou hublot).  Un "clac" se fait entendre.  Le fonctionnement du verrou de porte est très simple. C’est le crochet situé sur le hublot qui en s'insérant dans la sécurité de porte actionne un contact entre deux bornes de la sécurité.
Sur la plupart des machines à laver quand ce contact est établi, le crochet est emprisonné et il existe une temporisation. C'est ce qui explique pourquoi il faut parfois attendre quelques secondes avant de pouvoir ouvrir le hublot à la fin du cycle de lavage.
Si l'appareil ne démarre pas ou si "le clac" ne se fait pas entendre, le verrou de porte ou la sécurité de porte peuvent être défectueux.

Les symptômes de panne :
- L'appareil ne démarre pas.
- Pas de verrouillage du hublot ou déverrouillage du hublot impossible.
- Affichage d'un code erreur.

Comment tester la sécurité de porte du lave-linge  ?
Débrancher l'appareil afin de couper l'alimentation de la sécurité de porte.
- Verrouillage impossible : Vérifier que le crochet du hublot ou de porte rentre bien dans la sécurité, puis vérifier l'alimentation de la commande de verrouillage.
- Déverrouillage impossible : Débrancher l'appareil, patienter 2 minutes, puis vérifier le mécanisme de porte ou le verrou.

Comment changer la sécurité de porte d'un lave-linge ?
La sécurité de porte est maintenue par 2 vis. Pour y accéder, ouvrez la porte puis enlevez le ressort ou le collier de fixation qui maintient le joint de hublot au panneau avant.
Soulevez les bords du joint de hublot pour le désolidariser du panneau avant. Lorsque le joint est entièrement libéré, poussez-le vers l’intérieur du tambour.
Démontez la sécurité de porte en enlevant les vis qui la maintiennent. Retirez ensuite la sécurité en la déconnectant de la fiche électrique à laquelle elle est reliée.

Branchez la nouvelle sécurité de porte puis placez celle-ci dans son logement. Une fois bien positionnée, refixez-la au panneau avant à l’aide des vis.
Remettez en place le joint de hublot. Vérifiez que le joint est bien positionné puis replacez le collier de fixation ou le ressort.
L’opération est terminée. Vous pouvez rebrancher votre lave-linge et l’utiliser immédiatement.

La sécurité de porte est une pièce détachée très simple à changer pour un coût relativement réduit.

Commandez vos sécurités de porte

 

Joint de hublot lave-linge

Comment changer le joint de hublot d'un lave-linge ?

- Débranchez électriquement la machine à lave.
Pour faciliter le démontage du joint, vous pouvez incliner le lave-linge vers l'arriere.

- Attaquez-vous au démontage du joint de porte défectueux
Généralement, le hublot est fixé au panneau avant de la machine grâce à une charnière tenue par des vis.
- Démontez le hublot en devissant la charniere de porte

- Retirez le grand ressort qui maintient la manchette sur le chassis du lave-linge.
Certains modèles de joints possèdent un petit tuyau d'évacuation connecté dans la partie inférieure.

- Décrochez le joint de hublot du panneau avant :

Selon les modèles de machine à laver, le joint de hublot est fixé au panneau avant soit par un ressort, soit par un collier de fixation. S’il s’agit d’un ressort, utilisez un tournevis plat pour le faire sortir de son emplacement et enlevez-le entièrement. Dans le cas d’un collier de fixation, desserrez-le puis retirez-le.

Soulevez ensuite les bords du joint de hublot afin de le dissocier du panneau avant. Lorsque le joint est entièrement libéré, poussez-le vers l’intérieur du tambour.
Attention aux parties coupantes du panneau avant de votre machine à laver.

- Décrochez le joint de hublot de la cuve :

Le joint de hublot est également maintenu à la cuve soit par un collier de fixation, soit par un ressort. Dans le cas d’un collier, desserrer le collier et l'enlever. Dans le cas d’un ressort, vous pouvez démonter le joint en tirant dessus en ayant préalablement repéré le sens du joint.

- Installez le nouveau joint de hublot lave linge en respectant le sens - Remettez le cerclage de fixation.

Avant de mettre en place le nouveau joint de hublot, enduisez ses rainures avec du savon liquide ou du liquide vaisselle pour faciliter le montage. Si le joint possède un repère de montage ou un trou d'évacuation d'eau, veillez à bien respecter le positionnement avant de continuer.

Commencez par installer le joint sur la cuve en faisant attention aux faux plis. Assurez-vous du bon positionnement des rainures du joint sur les rebords de la cuve puis remettez le collier de fixation ou le ressort. Pour un ressort, le plus simple est de le maintenir en un point et de le repositionner dans son logement petit à petit. Pour le collier de fixation, n’oubliez pas de le serrer mais sans trop forcer afin de ne pas risquer d’endommager le joint.

Dépliez ensuite le joint de hublot vers l’extérieur et ajustez-le sur les rebords du panneau avant. Vérifiez que le joint est bien placé sur l’ensemble du contour puis replacez le collier de fixation ou le ressort.

Une fois le nouveau joint installé, il ne vous reste plus qu’à remonter le hublot en fixant les vis de la charnière sur le panneau avant.
L’opération est terminée. Vous pouvez rebrancher électriquement la machine à laver.

Commandez votre Joint de hublot de lave-linge

 

Les charbons moteur

Le charbon moteur est une pièce en graphite. C'est une pièce d'usure qui doit être remplacée assez fréquemment. Afin d'être efficaces, les charbons moteur doivent mesurer au moins 15 m/m.
Lorsque les charbons sont usés, cela provoque généralement les pannes suivantes :
- Le moteur de la machine à laver ne tourne pas.
- Le moteur émet un grognement au démarrage.
- L’essorage est irrégulier.
- Le moteur grogne et fait des étincelles pendant le fonctionnement du lave-linge.
- Le moteur ne démarre plus.

Le charbon moteur, aussi appelé balai est une pièce qui sert à alimenter en courant électrique le rotor ou collecteur qui est la partie rotative du moteur. Cette alimentation s'effectue par à un frottement sur les contacts en rotation. Les charbons moteur de lave-linge fournissent de l’énergie au rotor du moteur de votre appareil afin qu’il puisse fonctionner correctement. Ils sont montés sur ressort afin de garantir un bon contact même lorsqu'ils raccourcissent car le frottement des charbons sur le rotor provoque l'usure de ces derniers.

Comment remplacer les charbons moteur ?
Avant le dépannage, assurez-vous que votre appareil est débranché. Pour le remplacement des charbons moteur, vous aurez besoin d’un tournevis et d’une clé à pipe diamètre 10.
Tout d’abord, déposer le panneau latéral ou arrière de votre lave-linge afin d'accéder au moteur, puis déconnecter l'alimentation du moteur.
Retirer ensuite la courroie du lave-linge et désolidariser le moteur de son support. Une fois cela fait, vous pourrez accéder au support du charbon moteur de votre lave-linge.
La partie la plus délicate de cette opération et de replacer le ressort et la cosse du charbon dans son logement.
L’extrémité du charbon qui est en contact avec l'induit du moteur est généralement biseautée. Il faut donc repérer le sens du charbon usagé avant de le remplacer.
Les charbons moteur sont livrés par jeux car il est impératif de remplacer les 2 charbons.

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Les Amortisseurs lave-linge

Les amortisseurs ou ressorts absorbent les secousses latérales et verticales de la cuve. Ils servent à stabiliser votre appareil lors de son fonctionnement et à limiter les vibrations et les secousses.
Au moment de l’essorage vous entendez un bruit de claquement, votre lave-linge saute ou bouge lors de son fonctionnement : les amortisseurs sont probablement usés.

Les amortisseurs de lave-linge assurent la stabilité et l'équilibre de votre machine à laver pendant les différentes phases du lavage.
Sur un lave-linge on compte entre 2 à 4 amortisseurs. Les amortisseurs se trouvent dans le bas de la machine à laver, ils se situent entre le bloc de lavage et le châssis du lave-linge. Ils rendent donc indépendant la cuve du châssis.
Ils sont fixés sous la cuve au châssis de l'appareil. On peut les comparer à des mini-vérins.
Leur capacité à absorber les chocs est exprimée en Newton ( noté sur l'amotisseur Ex: 120 N).

Comment remplacer les amortisseurs d’une machine à laver ?
Le remplacement des amortisseurs est une réparation relativement facile.

- Retirez le panneau du lave-linge
La première étape du changement de la pièce consiste à retirer le panneau métallique qui couvre le côté ou l’arrière de la machine à laver. Ce panneau est maintenu et fixé par des vis qu’il vous faudra desserrer et retirer à l’aide du tournevis adéquat.
- Basculez la machine à laver sur le côté.
- Retirez les amortisseurs à changer
L'extrémité de l’amortisseur est fixée à la cuve par un boulon ou par une cheville qui traverse le point d’attache de la cuve. Cette goupille doit être retirée à l’aide d’une pince ou d’une clé.
L’attache au niveau du socle peut être du même type qu’au niveau de la cuve : une cheville ou un boulon.
Répétez l’opération pour chaque amortisseur que vous devez changer.
- Placez les nouveaux amortisseurs
- Fixez les nouveaux amortisseurs. Lorsque les nouveaux vérins sont en place, vous pouvez les fixer en repositionnant les goupilles manuellement ou les boulons avec une clé.

- Redressez l’appareil et remontez le panneau latéral.

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Résistance ou Thermoplongeur lave-linge

La résistance ou thermoplongeur est l'une des pièces importantes de la machine à laver puisque c'est elle qui permet le chauffage de l'eau et sans laquelle l'appareil ne pourrait fonctionner correctement.
Le thermoplongeur se situe en fond de cuve au niveau le plus bas afin d'être en contact permanent avec l'eau.
Les symptômes d'une résistance défectueuse :
- Le linge est lavé à froid
- Le lave-linge fait disjoncter l'installation électrique lors du cycle lavage : défaut d'isolement, la résistance est à la masse.
En général, c'est la résistance qui est à l'origine de la quasi-totalité des pannes lors de défauts d'isolement qui font disjoncter votre installation électrique.
- Votre machine affiche un code d'erreur

Comment tester un thermoplongeur de lave-linge ?
Vous pouvez tester le résitance à l'ohmètre  hors tension et toute connectique débranchée.
Il faut dans un premier temps effectuer une mesure à ses bornes. La valeur doit osciller entre 20 et 30 ohms. Si l'ohmètre indique "0" c'est que votre thermoplongeur est en court circuit . Aucune valeur, la résistance est coupée.
La deuxième mesure consiste à tester chaque borne avec la masse (cosse reliée au fil vert/jaune). L'ohmètre doit être réglé sur son plus gros calibre. La valeur attendue doit être infini (INF), ou Over limit (OL). Dans le cas contraire c'est que la résistance est en défaut d'isolement.
Si vous ne disposez pas d'appareil de mesure, il faudra brancher en direct sur une câble raccordé à une prise de courant avec terre. Il est indispensable de relier la terre à la masse pour cette opération. Si l'installation électrique disjoncte ou si la résistance ne chauffe pas, il vous faut procéder au remplacement de la résistance .
La sonde peut aussi être testée à l'ohmètre, entre chacune de ses bornes. La mesure doit être de plusieurs dizaines de kilo-ohms selon les conceptions. Cette valeur doit varier en fonction de la température. "0" ohm indique une sonde en court circuit, et l'infini, une sonde coupée.

Comment remplacer la résistance d'un lave-linge ?
Cette pièce est très simple à remplacer.
Débranchez la résistance puis à l’aide d’une clé à pipe, dévissez l’écrou situé au centre de la bride de la résistance. Le joint n'est alors plus contracté et la résistance s'extrait complètement. Retirez ensuite la résistance de son logement.
Le serrage de l’écrou situé au centre de la partie visible du thermoplongeur permet la compression d’un joint caoutchouc. Une fois compressé, ce joint assure l’étanchéité et le maintien du thermoplongeur dans la cuve.

Selon la marque et le modèle de votre lave-linge, l’accès à la résistance peut se faire par la façade avant, l’arrière ou le côté de la machine.
Si votre machine à laver présente une configuration différente, il faudra décrocher le joint de hublot du panneau avant, démonter et déconnecter la sécurité du verrou de porte afin de retirer le panneau avant.
Sur les lave-linge à chargement par le dessus, il faudra démonter la tôle latérale afin d'accéder à la résistance.

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Les pressostats

La fonction première de cette pièce est la détection du niveau d'eau dans le lave-linge. Le pressostat est régulièrement couplé à une chambre de compression. un pressostat assure un contrôle du niveau de remplissage d’eau qui permet la poursuite du cycle de lavage.
A la mise en route de votre appareil, l'électrovanne de remplissage est alimentée et le remplissage de la cuve commence.  L'eau monte dans la cuve et emprisonne l'air contenu dans la chambre de compression. La pression augmente dans la chambre de compression et exerce une force sur la membrane flexible du pressostat.  La membrane va venir appuyer sur un contact, coupant ainsi l'alimentation électrique de l'électrovanne et l'alimentation en eau de la cuve. Information transmise à la carte électronique, qui va ordonner la poursuite du cycle de lavage.
Si le pressostat est défectueux, votre lave-linge ne se remplira pas correctement, ne fonctionnera pas de façon optimale ou indiquera un code panne. 

- La machine à laver ne se remplit pas correctement : Pas de remplissage, un remplissage uniquement à certaines phases du programme, un débordement de la cuve au moment du remplissage, un niveau d’eau trop bas par rapport à ce qu’il devrait être.
- Le niveau d’eau dans la cuve de la machine à laver est correct mais le moteur ne tourne pas.
- L’appareil vidange sans arrêt. Il prend l’eau et vidange en permanence.

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Le condensateur

Le condensateur accumule du courant électrique pour le restituer au moteur de votre lave-linge afin de facilité son démarrage. Il permet également de maintenir le couple. Si le condensateur est défectueux le moteur ne se lancera pas.
Les moteurs électriques ont besoin pour démarrer d'un condensateur moteur qui produit un courant déphasé qui induit un champ magnétique rotatif.
Le condensateur moteur peut être utilisé en fonctionnement permanent (condensateur permanent). Dans ce cas le condensateur maintiendra le champ magnétique et produira un effet rephasant pour le moteur.
Il existe 3 types de condensateurs :
• Le condensateur permanent. Comme son nom l'indique, Il reste en fonction pendant tout le cycle de fonctionnement du moteur électrique monophasé.
Le condensateur permanent assure le maintien du champ magnétique rotatif. Pour les moteurs monophasés alimentés en 230V, la capacité des condensateurs varie de 2 à 100 microfarads selon la puissance du moteur. Ils supportent des tensions jusqu'à 450 Volts.
ils sont utilisés sur les moteurs de lave-linge, pompes de cyclage lave-vaisselle et les compresseurs monophasés en climatisation.
• Le condensateur de démarrage. Généralement il s'agit d'un condensateur électrolytique ayant une capacité élevée (en µF). Ce condensateur de démarrage est en mesure de fournir un grand couple de démarrage aux moteurs électriques monophasés. Il sera rapidement déconnecté après le démarrage pour ne pas surcharger le bobinage du moteur électrique.

Il existe également le condensateur antiparasite qui joue le rôle de filtre.
Le condensateur antiparasite est un filtre qui évite les fluctuations électriques et ce pour le bon fonctionnement de l’appareil ou de l’équipement sur lequel il est installé. Il permet de réduire les perturbations à un niveau tolérable. Le filtre antiparasite est nécessaire et évite tout endommagement de l’électronique suite à une variation de courant.
Le condensateur antiparasite est de fait installé en amont de l’appareillage à protéger.

Commandez votre condensateur de lave-linge  

 

 



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