Menu

Comment entretenir une cafetière ?

Installation et utilisation

* Placez votre cafetière sur un plan de travail stable et à l'abri des projections d'eau et des flammes.

* Avant la première utilisation, assurez-vous que le voltage de votre installation correspond à celui de l'appareil indiqué sur la plaque signalétique.
Pour une sécurité maximale, la cafetière doit être branchée sur une prise reliée à la terre.

* Avant de préparer et déguster votre premier café, faites fonctionner la cafetière une première fois sans café de manière à rincer le circuit.

* Ne versez que de l'eau froide dans le réservoir d’eau et ne dépassez pas la quantité d'eau maximale indiquée sur votre appareil. Le café pourrait déborder et endommager les plaques chauffantes et les circuits de l’appareil.

Si vous disposez d’une carafe filtrante, utilisez l’eau filtrée vous réduirez ainsi considérablement l’entartrage de votre cafetière ou machine expresso.

* N'utilisez pas la verseuse sans son couvercle. Selon votre modèle, un système de clapet anti goutte permet de retirer la verseuse au cours de la préparation du café.

 

Nettoyage d’une cafetière

* La fréquence de nettoyage d’une cafetière dépend de la fréquence d’utilisation mais en cas d’usage quotidien, nettoyez une fois par semaine les éléments amovibles de l’appareil (récipient, porte filtre, porte dosette, réservoir d’eau…) avec du liquide vaisselle ou en les plaçant au lave-vaisselle.

* Détartrez au moins une fois par mois votre cafetière en utilisant un détartrant spécifique. Si votre cafetière dispose d’un programme d’auto-nettoyage, lancez le programme au moins une fois tous les 3 mois.

* Sachez qu'il existe des produits détartrant et dégraissant spécifiques pour l'entretien de vos machines espresso et cafetières. Vous les trouverez en magasin ou dans notre rubrique accessoires.



``