Menu

Entretien du congélateur

Installation du congélateur

* Laissez une distance entre votre congélateur et le mur. Vous devez pouvoir passer votre bras derrière l’appareil. Cela empêchera une surchauffe des circuits et réduira la consommation d’énergie.

Nettoyage et entretien du congélateur

* Si votre modèle le nécessite, dégivrez votre congélateur au moins 2 fois par an. Sachez qu’une couche de givre de 4 à 5 mm engendre une surconsommation électrique de 30% !

* Pour dégivrer un congélateur, après l’avoir débranché et vidé de son contenu, posez un seau d’eau chaude à l’intérieur et refermez-le. Après 1 heure environ, enlevez le surplus de glace avec un grattoir spécifique. Evitez tout objet pointu ou autre sèche-cheveux qui risqueraient d’endommager les parois et les composants.

Si vous souhaitez une solution plus rapide, utilisez le dégivrant rapide spécial réfrigérateur et congélateur.

Rincez et séchez bien l’ensemble avant de remettre votre congélateur en marche. Et n’oubliez pas que vous ne pouvez plus recongeler des aliments décongelés !

* Nettoyez les joints d’étanchéité avec un produit non abrasif et sans solvants. Vous pouvez vous aider d’une brosse à dents souple. Séchez bien les joints avant de refermer l’appareil.

Pour savoir s’il vous faut remplacer les joints, refermez la porte sur une feuille de papier et tentez de retirer la feuille. Si vous y parvenez, c’est que les joints ne sont plus assez étanches et qu’ils doivent être changés. 

* Aspirez régulièrement les grilles d’aération qui se trouvent à l’arrière du congélateur. Vous éviterez l’accumulation de poussière et améliorerez la circulation et l’évacuation de l’air chaud.