Menu

Entretien d'un four micro-ondes

Installation et conseils d’utilisation d’un micro-ondes

* N’installez pas votre micro-ondes trop près d’un mur pour laisser l’air circuler correctement autour de l’appareil. Pour éviter les interférences, évitez d’utiliser un autre appareil à ondes (téléphone portable, radio…) à proximité de votre micro-ondes.

* N’utilisez jamais d’aluminium dans votre four micro-ondes, cela pourrait faire exploser l’appareil. Reportez-vous à la notice de l’appareil pour connaître les produits à proscrire.

* Pour éviter les projections alimentaires, utilisez du film alimentaire spécial micro-ondes ou une cloche pour recouvrir les plats sauf bien sûr si vous utilisez la fonction grill de l’appareil. Par ailleurs, cela évitera aux aliments de trop se dessécher.

* Sauf ustensile adapté, ne faites jamais cuire ou réchauffer un aliment dans un récipient fermé par son couvercle. Vous risqueriez de faire exploser le récipient. Utilisez des récipients ou ustensiles de cuisson adaptés au micro-ondes. De la même manière, ne faites jamais cuire un œuf dans sa coquille pour éviter de mauvaises surprises !

Nettoyage et entretien d’un four micro-ondes

L'entretien régulier de votre four micro-ondes assurera son parfait fonctionnement et une hygiène de rigueur.
Nous vous recommandons de le nettoyer régulièrement car les graisses déposées dans votre four finissent par brûler et détériorer la plaque de mica ou le guide d'ondes. Ce qui provoque à terme des étincelles à l’intérieur de la cavité du four.

* Pour plus d’efficacité, avant de nettoyer votre appareil, faites bouillir un bol d’eau à l’intérieur. La vapeur d’eau dégagée facilitera le nettoyage.

* A l’aide d’une éponge douce et d'un nettoyant antibactérien spécial micro-ondes, essuyez les parois, l’intérieur de la porte et les joints de votre four. Enlevez les éléments amovibles (plateau tournant et son support) et lavez-les à la main ou dans votre lave-vaisselle.

* N’utilisez jamais de produits abrasifs ou d’objet pointu pour décoller les résidus alimentaires. Vous risqueriez de rayer et d’endommager les parois de l’appareil et de provoquer des fuites d’ondes.

* Vérifiez régulièrement l’étanchéité de votre micro-ondes. Pour ce faire, placez une feuille d’aluminium à l’extérieur autour de la porte du four. Si une fois en marche votre appareil projette des étincelles même minimes, contactez votre réparateur afin de faire vérifier votre four.

A chaque panne la bonne pièce !

Astuces pour la réparation et l'entretien de votre micro-ondes

La plaque Mica ou Guide d'ondes

Aussi appelée Guide d’ondes, la plaque mica se trouve à l’intérieur de votre appareil et a pour fonction de canaliser les ondes envoyées par le magnétron.
Les graisses et autres projections déposées sur les paroies interieures du four finissent par détériorer et percer la plaque Mica.
Cela provoque des dysfonctionnements et notamment des étincelles à l’intérieur de la cavité du four micro-ondes.

A termes, les étincelles provoquent la destruction de l’antenne du magnétron qui est une pièce beaucoup plus complexe à dépanner.

Comment remplacer une plaque mica ?

La plaque mica est très simple à remplacer. Elle est souvent fixée avec une ou deux vis ou alors maintenue par des encoches.
Il existe des plaques à découper sur mesure à l'aide d'un simple cutter.
Ayez le bon réflexe, n’attendez pas la panne de votre four pour changer le mica. Remplacez-le dès la première étincelle.

Comment entretenir la plaque mica de son micro-onde ?

Nous recommandons de la nettoyer régulièrement car les salissures sont très souvent à l’origine d’un remplacement de plaque mica. En effet, les graisses déposées sur la plaque brulent et la détériorent. Une plaque mica abîmée (traces de brulure, corrosion, etc.) doit être changée rapidement. En effet, quand une plaque mica est percée ou détériorée, elle provoque des dysfonctionnements et notamment des étincelles à l’intérieur de la cavité du four.

A termes, les étincelles provoquent la destruction de l’antenne du magnétron qui est une pièce beaucoup plus complexe à changer. Et beaucoup plus chère d’ailleurs, car une plaque mica coute environ 10€ en fonction des modèles (universels ou non).

Dans certains fours, (les micro-ondes Whirlpool par exemple) deux plaques mica équipent les appareils. Si l’une des plaques viendrait a se détériorer, nous recommandons de toujours changer les deux plaques en même temps par mesure de précaution.

Commandez votre mica de micro-ondes