Menu

Entretien du lave-linge

Installation du lave-linge

 * Évitez d'installer votre machine dans une pièce trop froide et veillez à ce que l'arrivée d'eau soit à l'abri du gel. Cela pourrait endommager certaines pièces électriques et électroniques, notamment l'électrovanne. Préférez une pièce tempérée, sèche et bien aérée.

 * Calez correctement votre lave-linge en l'isolant du sol à l'aide de cales ou de patins anti-vibrations afin d'éviter les mouvements de la machine lors de l'essorage. Cela permet d'épargner les amortisseurs et les roulements mais également de réduire le bruit de la machine.

Nettoyage et entretien du lave-linge

* Démontez et nettoyez régulièrement les différents compartiments de la boite à produits (compartiments lessive, assouplissant etc.)

* Respectez toujours les dosages indiqués sur les emballages des produits pour éviter les débordements ou l'encrassement excessif de votre appareil.

* Pour décoller les dépôts de calcaire ou de produits lessiviels, faites tourner votre machine à vide au moins une fois par mois en utilisant un produit détartrant approprié.
> voir les produits détartrant

* Démontez et nettoyez le filtre de votre machine à laver au moins une fois par mois. Il contient en général des dépôts de calcaire, des fibres de tissu mais aussi les petits objets qui ont été oubliés dans les poches de vêtements avant le lavage. Sachez qu’en dessous de 60°C, votre machine s'entartre moins vite. C’est également plus économique et plus écologique.

* 2 à 3 fois par an, pensez à nettoyer le tuyau d'évacuation d'eau du lave-linge à l'aide d'un goupillon par exemple afin d'éliminer certains dépôts qui sont souvent responsables de mauvaises odeurs.

* Vérifiez régulièrement que les tuyaux d'arrivée d'eau et de vidange ne sont pas usés. Si c'est le cas, remplacez-les par des tuyaux identiques. Vérifiez le bon serrage des tuyaux et la présence de joints aux deux extrémités.

* Certaines arrivées d'eau comportent un filtre anti-calcaire. Contrôlez-le et nettoyez-le en vous reportant à la notice de votre appareil.

* Enfin, laissez si possible le hublot ou le couvercle de tambour de votre machine à laver ouverts. Cela favorisera le séchage des joints et réduira le risque de mauvaises odeurs.

A chaque panne la bonne pièce !

Astuces pour la réparation et l'entretien de votre lave-linge

Aubes de tambour

Les Aubes de tambour ou Oméga sont des pièces en plastique et de forme triangulaire fixées à l'intérieur du tambour de la machine à laver. Elles peuvent être lestées ou non, perforées ou non.
Elles contribuent à brasser le linge et à l'asperger comme une douche en récupérant l'eau en fond de cuve à chaque rotation de tambour.
Elles réalisent ainsi une action mécanique imitant le lavage manuel.
Ces aubes de tambour sont fixées sur la paroi interne du tambour. Elles peuvent y être vissées ou fixées à l’aide de clips.
Si les aubes sont endommagées ou cassées, le linge s’y accroche et se déchire.
Si une aube est cassée ou présente des signes de faiblesse, remplacez-là.  Pensez à toutes les vérifier et les remplacer le cas échéant.

Commandez vos aubes de tambour

 

Les Courroies

Les courroies dites "élastiques" se tendent toutes seules et n’ont pas besoin de galet tendeur.
Une courroie élastique neuve est plus courte de quelques centimètres par rapport à l'ancienne car celle montée sur votre machine est détendue.
La courroie paraît trop courte mais en fait c'est la bonne dimension. ( la longueur indiquée sur le marquage correspond à celle de la courroie étirée au maximum)


Astuce de montage d'une courroie élastique :

Ne cherchez pas à détendre une courroie élastique à la main, vous n'y arriverez pas. Il faut la monter en force sur votre appareil.
Placez la courroie sur la petite poulie moteur puis commencez à la positionner sur le premier 1/3 de la grande poulie.
Bloquez la courroie sur la grande poulie et tournez le tambour de votre appareil. (faites vous aider pour cette étape)
Il faut donc forcer le mouvement !  La Courroie va se tendre et finir par se positionner d'un coup.
Effectuez plusieurs rotations du tambour afin de vérifier que l'alignement entre les 2 poulies est correct.

Commandez vos courroies